Quand je te dis « marque » tu penses à quoi? Un nom, un logo, une identité visuelle? Oui, ils font partie des « signes visibles » de la marque. Mais créer une marque ne se résume pas à trouver un nom original et à assembler quelques formes et couleurs pour faire un logo. C’est bien plus que cela! Une marque, c’est d’abord du sens: un message, une promesse durable et authentique faite à ton client! Puis des signes, verbaux et visuels, qui expriment cette promesse. Et enfin des actes, qui la matérialisent, la rendent effective.
Comme le disait l’auteur de cet article : « Associer rapidement quelques idées et un logo ne fait pas une stratégie de marque ».
Bâtir une stratégie de marque cohérente, forte, différenciante est un travail de longue haleine et approfondi, qu’il convient de ne pas bâcler quand on décide de se lancer dans l’entrepreneuriat.
Dans les faits, de nombreuses entrepreneuses négligent cette étape.
Rassure-toi : si c’est ton cas, tu n’es pas la seule ! Par exemple, je forme des étudiants en les faisant travailler sur un projet d’identité de marque fictive. Je prend le temps de bien leur expliquer les étapes pas lesquelles on va passer, et l’importance de respecter cet ordre…
Eh bien ça ne loupe pas: la première chose qu’ils s’empressent de faire, c’est de se ruer sur la suite Adobe pour créer un logo. En même temps, je les comprends, c’est tellement plus fun de dessiner avec sa souris ou sa tablette graphique, que de s’asseoir pour faire fumer son cerveau et imaginer les caractéristiques d’un concept et d’un positionnement vraiment original et marquant!
Brainstormer avant de choisir ton nom de marque et ton identité visuelle
Bref, la plupart d’entre nous préfèrent passer tout de suite à l’action (ouvrir une page facebook, faire imprimer des cartes de visite, se faire dessiner un joli logo, choisir un nom de marque et s’empresser de le déposer à l’Inpi), plutôt que passer par la phase de réflexion, forcément moins sexy.
Et à vrai dire, ce n’est pas forcément très grave. Parfois un peu coûteux, si on se rend compte qu’on a finalement choisi et déposé un nom trop vite ou que l’on a fait imprimer 3500 cartes de visite avec la mauvaise baseline.
Au passage, je te donne ce petit truc bon à savoir : même si ce n’est (comparativement) pas cher de faire imprimer plusieurs milliers de cartes de visite plutôt que quelques centaines, voire dizaines (pour ma part, je commande mes cartes par paquets de 50, pas plus!), c’est en général un mauvais calcul. Parce qu’il y a de fortes chances que tu fasses évoluer ton discours de marque avant d’avoir épuisé toutes tes cartes, et que celles-ci deviendront rapidement obsolètes.
Le problème, c’est surtout qu’après quelques mois ou années d’exercice de ton activité, une fois le lancement passé, tu risques de t’apercevoir que ton business ne se développe pas comme espéré. Que tu n’arrives pas à élargir ta clientèle. Que ton discours manque d’impact, d’originalité. Que tu ne sais peut-être même plus exactement ce que tu fais. Ou alors que tu sais très bien ce que tu fais mais que ta communication n’est pas alignée.
Créer ta marque seule ou en te faisant accompagner?
Heureusement, il est toujours temps de réagir et de se poser pour enfin réfléchir à sa stratégie de marque: son positionnement, ses valeurs, sa mission, sa promesse, sa traduction dans un nom, une baseline et une identité visuelle, ses outils de communication…
Si tu te sens suffisamment autonome pour mener ce travail, je ne peux que te conseiller de t’aider de mon ouvrage Small business: créer sa marque et son identité
Pour aller plus loin, en bénéficiant d’une expertise et d’un regard extérieur, je te conseille de réserver ton créneau pour un audit de communication gratuit.
0 commentaires