Comme chaque année, je te propose de faire ton bilan business et de fixer de nouveaux objectifs pour ton entreprise.
Tu as besoin d’aide pour gagner en visibilité et développer ton audience ? J’aide les entrepreneuses à clarifier leur message de marque et à développer leur stratégie de contenus pour (enfin) mieux communiquer ! Pense à réserver ton audit de communication gratuit.
Si tu me suis depuis quelques temps, tu ne seras pas surprise par cet article: à chaque changement de millésime, je profite de la période des fêtes, pour faire un bilan de mon activité (et de mon développement personnel aussi) et pour me fixer à la fois de nouveaux objectifs et une « intention » pour mon business (voir mon bilan et intention 2019).
Et comme à chaque changement de millésime, je te propose de faire cet exercice avec moi :).
Cette année, petite nouveauté quand même: je t’offre de nouvelles fiches gratuites pour te guider dans ta démarche ! Pour y accéder, ainsi qu’à d’autres ressources offertes, abonne-toi à la newsletter.
Faire régulièrement une pause dans son quotidien entrepreneurial pour prendre du recul sur son business, suivre ses résultats et se fixer de nouvelles ambitions, est primordial pour garder le contrôle sur le développement de son activité.
Étape 1: Fais le bilan business de l’année écoulée
Si en début d’année tu t’étais fixé des objectifs, il est temps de les reprendre un par un pour vérifier si tu les as atteints, voire dépassés. Si c’est le cas, tant mieux! Ces objectifs sont-ils devenus caduques ou au contraire, souhaites-tu les poursuivre l’année prochaine?
Si certains objectifs n’ont pas été atteints, prends le temps de te demander pourquoi: as-tu manqué de temps, d’énergie, d’envie? Les as-tu simplement oubliés ou as-tu décidé en cours d’année de modifier tes priorités? Ces objectifs méritent-ils tout simplement d’être abandonnés ou remis au programme de l’année à venir?
Un bon exercice consiste aussi à reprendre son agenda mois par mois pour noter les événements et réalisations importantes de l’année écoulée. Cela permet généralement de se rendre compte de tout ce qui a été accompli sur les 12 derniers mois!
Un bilan business qualitatif et quantitatif
Bien entendu, en complément de ce bilan qualitatif, n’hésite pas à faire également un bilan commercial et financier, même si ton statut t’en dispense (par exemple la micro-entreprise). Etablir ton compte de résultat annuel est un exercice très utile. Il se construit en ventilant par postes les recettes (par exemple en fonction de tes catégories de clients -particuliers, professionnels-, des canaux de vente -site internet, boutique, distributeurs, salons-, etc), de même que les dépenses.
Cette démarche te permettra bien entendu de connaître ton résultat comptable. Mais surtout de prendre des décisions de gestion. En effet, elle te permet de repérer les clients ou canaux qui contribuent le plus à ton chiffre d’affaires, ceux qu’il faut encore développer, ceux qu’il convient peut-être d’abandonner etc. De même, ce compte de résultat t’indiquera les postes les plus importants de dépenses, sur lesquels il sera peut-être possible de faire des économies.
Le bilan de mon business : de nouveaux projets pour les entrepreneuses
En ce qui me concerne, je termine mon année 2019 sur des résultats très positifs, d’abord d’un point de vue économique. Malgré mon nouveau statut juridique (entrepreneuse-salariée en Coopérative d’activité et d’emploi), plus coûteux que la micro-entreprise, j’ai préservé mon niveau de revenus: c’était la vraie inconnue de cette année 2019, donc une vraie satisfaction!
Je suis également satisfaite de mon bilan qualitatif: malgré un premier trimestre compliqué sur le plan personnel, j’ai comme prévu réussi à réorienter mon activité vers plus de conseil aux entrepreneuses, en passant un peu moins de temps à intervenir auprès d’étudiants.
J’ai aussi initié de nouveaux projets autour de l’entrepreneuriat féminin. Ainsi, j’ai renforcé avec Priscilla, de Dessine ta boîte qui déboîte, le dispositif autour des la Pauses entrepreneuses. J’ai également contribué à lancer Fœmina, un collectif d’entrepreneuses lyonnaises autour de la question du féminin, qui prévoit de lancer ses premières actions concrètes en 2020.
Et vous, quel regard portes-tu sur ton année 2019? Pour faire ton propre bilan business, n’hésite pas à télécharger la fiche « Bilan annuel » dans la bibliothèque des ressources gratuites! (NB: le code d’accès à la bibliothèque est rappelé dans chaque newsletter mensuelle, tu le reçois également lors de ton inscription au Club des entrepreneuses inspirées)
Étape 2: Fixe tes objectifs pour l’année à venir
Une fois la phase bilan terminée, tu dois avoir une vision claire des objectifs qui n’ont pas été atteints et doivent être mis au programme de la nouvelle année. De même, tu as repéré les objectifs qui ont été atteints mais méritent d’être reconduits cette année. Cela te donne une première liste d’objectifs à viser en 2020.
Mais c’est aussi le moment de t’interroger sur les nouvelles orientations que tu souhaites donner à ton business: veux-tu développer de nouvelles offres, en abandonner certaines, nouer de nouveaux partenariats, démarcher une nouvelle cible de clientèle, prendre des locaux, faire évoluer ton organisation, changer de statut juridique, etc?
Là aussi, il peut s’agir d’objectifs plutôt qualitatifs ou purement quantitatifs (développer de 20% mon CA annuel). Mais même s’il s’agit d’objectifs qualitatifs, essaie autant que possible de déterminer des indicateurs chiffrés qui permettront de les préciser et de les évaluer. Par exemple, si tu veux désormais vendre tes créations via des revendeurs, l’objectif pourrait-être « trouver 5 revendeurs pour mes créations d’ici à décembre 2020 ».
On dit des objectifs qu’ils doivent autant que possible être « smart« , c’est à dire:
- Spécifiques. C’est à dire suffisamment précis.
- Mesurables. Comme dit précédemment, prévoir un indicateur chiffré pour suivre sa progression
- Acceptables
- et Réalistes. Ces deux éléments sont liés et signifient qu’il est contreproductif de se fixer des objectifs trop ambitieux, au risque de se décourager.
- Temporellement définis. Prévoir une date-butoir et des dates intermédiaires.
Mes objectifs pro et perso pour 2020
Parmi mes (trop nombreux!) objectifs professionnels pour 2020, il y a:
- la parution d’un nouveau guide pratique pour entrepreneuses avec Sophie-Charlotte Chapman (je ne peux malheureusement pas encore vous dévoiler le sujet),
- l’ambition de devenir entrepreneuse-associée dans la coopérative d’activité à laquelle j’appartiens (actuellement je suis entrepreneuse-salariée)
- la proposition d’une nouvelle offre de masterclass sur l’identité de marque (ce projet est en gestation depuis de longs mois maintenant, il est temps qu’il voit le jour!)
- ou encore la concrétisation des premières actions de notre collectif d’entrepreneuses lyonnaises Fœmina
Et côté objectifs personnels, il s’agit de poursuivre et approfondir ma pratique du kundalini yoga. Je l’ai découvert au mois de septembre, et je m’y consacre une fois par semaine grâce à un cours donné par mon amie et partenaire Laura Peterman. Je suis bluffée par l’équilibre, le bien-être et la sérénité que cette pratique apporte dans ma vie, et j’aimerais réussir à l’intégrer encore plus dans mon quotidien.
Je prévois aussi de renouveler deux expériences très positives vécues cette année: un séjour de jeûne au printemps et un séjour à l’ashram de yoga Sivananda d’Orléans.
Étape 3: Définis ton intention pour la nouvelle année
Enfin, dernière étape pour terminer cet exercice de prise de recul sur ton business: choisir un mot-clé ou une phrase qui résume l’intention sous laquelle tu veux placer ton année. Il s’agit de formuler explicitement la tendance, la couleur ou encore l’ambiance que tu souhaites donner à ton évolution dans les mois à venir.
Cela part bien sûr du principe que si tu sais clairement là où tu veux aller, ce que tu souhaites avoir en abondance dans ta vie, et que tu peux l’exprimer à voix haute ou à l’écrit, tu t’envoies un signal, tu diriges votre attention au bon endroit et tu te crées des habitudes, qui vont te permettre d’atteindre cet objectif.
Mon intention 2020: Éclosion
Depuis 2015, mes intentions ont successivement été Légèreté, Ralentir (cf ma grande période désencombrement, minimalisme et slow life!), Sérénité et Coopération. Cette dernière intention s’est traduite par de nouveaux partenariats et mon entrée dans ma coopérative d’activité. Après une année 2019 que j’avais placée sous le terme Nature sauvage (il s’agissait de (re)découvrir mon vrai moi, de vivre avec plus d’authenticité et de mieux aligner mon activité avec mes valeurs profondes), j’ai choisi pour 2020 le terme « Éclosion« .
A partir des nouvelles fondations que j’ai établies en 2019 (un nouveau positionnement pour mon activité autour de l’entrepreneuriat féminin, de nouveaux projets et collaborations), il s’agit de m’appuyer sur cette base solide pour mieux m’épanouir et mieux me déployer, afin de donner toute leur portée à mes ambitions :).
Offert: de nouvelles fiches gratuites pour faire ton bilan et fixer tes objectifs
Que ce soit pour procéder au bilan de l’année écoulée ou pour noter tes objectifs annuels, 2 nouvelles fiches viennent de rejoindre la bibliothèque des ressources utiles. Pour y accéder, il suffit de t’inscrire à ma newsletter. Et si tu es déjà abonnée, le code d’accès est indiqué dans chaque newsletter 🙂
0 commentaires