Faut-il encore avoir un blog… et comment t’y prendre ?

Juil 20, 2023 | #Conseils | 1 commentaire

Non, le blogging n’est pas mort, loin de là ! Avoir un blog est encore une manière efficace de t’exprimer et dinformer ton audience. Voici 6 conseils pour commencer ou continuer à bloguer avec plaisir et régularité.

Pour t’exprimer, faire passer tes messages ou faire connaître ton projet, as-tu envisagé d’avoir un blog ? Ou peut-être de relancer celui que tu avais créé voici quelques années… avant de te faire happer, un peu malgré toi, par Instagram ?

(NB : Si tu le regrettes, découvre ici 10 pistes pour passer moins de temps sur les réseaux sociaux)

Avoir un blog peut sembler « so 2010 » ^^. Et pourtant, le blog est, encore aujourd’hui, le meilleur endroit pour:

  • publier tes contenus propres,
  • sans limite de longueur ou de format,
  • sans dépendre des fonctionnalités et de l’algorithme obscur des plateformes tierces,
  • pour te positionner comme experte de ta thématique et communiquer sur tes valeurs,
  • créer de la confiance et de la fidélité avec ton audience,
  • tout en favorisant le référencement naturel de ton site sur Google,
  • et en facilitant le partage de ces contenus sur les réseaux sociaux.

Bref, un peu le « graal » non ? (Mais attention, avoir un blog nécessite aussi du temps et de la consistance pour obtenir ces résultats)

Alors si tu veux (re)lancer ton blog, voici 6 conseils et pistes d’action pour bien commencer ou continuer à bloguer:

#1: Savoir pourquoi (et pour qui) tu veux avoir un blog

Cela te paraît évident ? Et pourtant, plein d’entrepreneuses ouvrent un blog sans vraiment réfléchir à leur objectif. C’est le meilleur moyen pour le laisser tomber très rapidement… Alors si, toi aussi, tu prenais le temps de réfléchir à ta stratégie éditoriale ?

#2: Définir ta ligne éditoriale

C’est à dire tout simplement les thématiques/sujets que tu vas aborder dans ton blog. En évitant d’avoir un blog trop « fourre-tout », tu vas te faciliter la vie (en simplifiant, par exemple, ta veille informationnelle). Tu vas également faciliter la vie de tes lecteurs. Car ils sauront en un clin d’œil ou presque si tes préoccupations rencontrent les leurs et s’ils ont intérêt à te suivre.

Enfin, tu vas simplifier ton référencement. Il est plus facile de travailler le positionnement d’un site sur un nombre limité de mots-clés/expressions-clés. Cette ligne éditoriale va d’ailleurs apparaître dans les catégories que tu choisiras pour classer tes articles. Si, c’est important, d’avoir des catégories!

Pour aller plus loin, lis l’article Comment définir une ligne éditoriale efficace.

#3: Écrire une page « À propos »

Oui, elle est utile, et oui elle est régulièrement lue ! Elle doit à la fois être informative (c’est à dire expliquer qui tu es et ce qu’on va trouver sur ton blog) et convaincante. Pour donner envie de te suivre régulièrement. Euh, j’espère que c’est le cas de ma propre page À propos ^^ (n’hésite pas à me faire part de ton retour en commentaire!).

#4: Soigner ton design et tes photos

Pas besoin de te faire un dessin: un joli blog donne envie de s’y attarder. Si tu possèdes déjà une identité visuelle (ou que ton blog est associé à ton site), tant mieux, cette étape sera moins longue. Si ce n’est pas le cas, fais appel à tes compétences, à celle d’un graphiste ou opte au moins pour la sobriété.

Pour les illustrations, deux options: autant que possible utiliser tes propres photos ou cherche des illustration sous licence Creative commons. Tu peux en trouver notamment sur Unsplash.

#5: Publier régulièrement !

Oui c’est l’étape la plus difficile et pourtant elle est indispensable. Pour te faciliter la vie, je te conseille d’avoir un planning ou calendrier éditorial.

#6: Partager tes publications

Hormis ta maman et tes fans absolus, peu de personnes viendront directement et d’elles-mêmes lire ton blog. Une fois un nouvel article écrit et publié, il va falloir en faire la promotion. Par exemple en le partageant sur tes réseaux sociaux. Ou encore en envoyant le lien par mail ou message privé aux personnes susceptibles d’être intéressées par le sujet (ou à celles que tu cites dans ton post). Tu peux mettre un lien sur un post qui aborde le même sujet ou encore l’intégrer à ta prochaine newsletter.

Tu as bien envie de lancer ton blog ou de le reprendre sérieusement, pour en faire un véritable canal de communication et d’acquisition ? Réserve ton audit de com’ gratuit pour faire le point avec moi 🙂


1 Commentaire

  1. Cousette communication

    Avec plaisir pour le lien :-)… Je me suis en effet inscrite sur Dokuji, j’aime bien la ligne éditoriale et le concept et j’y ai découvert des blogs sympas… Pour l’instant on est un peu en petit comité cependant :-/

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *