Si les réseaux sociaux occupent le devant de la scène, le blog et la newsletter n’ont pas dit leur dernier mot ! Tous ces canaux de communication sont parfaitement complémentaires et mieux les maîtriser te permettra de t’adresser plus efficacement à ton audience.
Avoir un blog et/ou une newsletter, est-ce vraiment utile ? Devrais-tu te lancer ou continuer à utiliser ces outils, que tu as peut-être délaissés par manque de motivation ?
Réponse courte : oui, ça vaut très souvent le coup !
Maintenant, détaillons un peu les choses…
Ces derniers temps, un petit vent de panique s’exprime sur Instagram. « Instagram, le début de la fin ? ». « Je me sens démunie face à cet algorithme insatiable et toxique ». « Ajoutez-moi à vos favoris ! ».
Depuis quelques mois, Instagram multiplie les changements. Différents affichages du feed, abandon du format carré, vidéos et reels mis en avant au détriment des posts photos…
Difficile de savoir comment préserver et développer ta visibilité quand les algorithmes et les fonctionnalités ne cessent de changer !
Comment réagir face aux évolutions d’un réseau social qui menacent tes efforts de communication ? Quitter la plateforme ? Continuer comme avant quitte à perdre en portée ? Ou au contraire en profiter pour tester de nouveaux formats ?
A toi de choisir l’option qui te convient le mieux ! Ma recommandation, cependant, est de garder en mémoire l’adage : « Ne mets pas tous tes œufs dans le même panier » !
Opter pour des canaux complémentaires aux réseaux sociaux
Lancer ton blog ou ta newsletter (ou mieux, les deux !) est pour moi la meilleure manière de réduire ta dépendance aux réseaux sociaux. Et surtout, ces canaux ne répondent pas aux mêmes objectifs que les réseaux sociaux.
Tes clients passent par un certain nombre d’étapes, de la découverte de ta marque au passage à l’achat, puis à la fidélisation. On appelle cela un « tunnel ou entonnoir de conversion » (mais moi je préfère parler de « tunnel de conversation » ^^).
Selon les étapes, tes objectifs de conversation ne sont pas les mêmes. Et passent par des canaux et des messages différents.
Les réseaux sociaux sont particulièrement adaptés au haut de l’entonnoir : pour t’adresser à une audience large, qui te découvre ou te suis de loin. Bien sûr, il arrive qu’une personne qui découvre devienne instantanément cliente.
Mais la plupart du temps, la personne va prendre le temps de te découvrir, en commençant par s’abonner à ton compte pour voir tes nouvelles publications.
Puis, peut-être, aller découvrir ton site ou ton blog. Si tes contenus et offres répondent à ses besoins, elle envisagera de s’abonner à ta newsletter pour être sûre de ne manquer aucune opportunité.
Ton blog et ta newsletter formeront alors une combinaison parfaite pour continuer à éduquer ton audience et l’amener, quand elle est prête, à passer à l’achat.
Blog et newsletter versus réseaux sociaux
Chacun de ces canaux présente des avantages et des inconvénients
Pour résumer, les réseaux sociaux se distinguent par :
- leur audience importante
- leur facilité d’utilisation,
- la possibilité de poster régulièrement des contenus rapides d’accès
- les échanges qu’ils permettent avec ses followers, sous forme de commentaires, de messages privés…
En revanche, quand tu postes sur un réseau social, souviens-toi que tu n’es pas chez toi. La plateforme peut décider de changer son algorithme, de rendre des fonctionnalités payantes, de supprimer ton post voir ton compte car tu as été signalé par un concurrent indélicat…
Par ailleurs, tes contenus sont peu durables et tu dois poster très régulièrement pour ne pas perdre ta visibilité.
Le blog et la newsletter sont au contraire des canaux du temps long.
Le temps de mettre l’écrit au service de ton business. Et le temps de développer patiemment ta base de lecteurs et d’observer des résultats.
Mais les retombées sont elles aussi plus durables et plus profondes. Le blog joue en faveur du référencement naturel de ton site. Tandis que la newsletter est la championne de la fidélisation et de la conversion.
Si tu as besoin d’aide pour faire le point sur tes canaux de communication, pense à réserver ton créneau pour un audit de communication offert !
0 commentaires