Pourquoi et surtout comment nourrir ta curiosité ? La curiosité n’est pas (forcément) un vilain défaut ! Au contraire, elle constitue le carburant de la créativité. Et elle se trouve aussi au cœur de tous mes choix de vie. Je partage avec toi des pistes pour cultiver cette qualité essentielle.
« Bavarde et un peu trop curieuse ». Voici les qualificatifs dont on m’affublait le plus souvent dans mon enfance. Pour autant, s’agit-il vraiment de défauts ? J’ai plutôt tendance à considérer ma sociabilité et ma curiosité comme des atouts.
Depuis, toute petite, j’adore farfouiller, chercher des « trésors », interroger mon entourage ou des inconnus, les écouter me raconter leurs histoires. J’aime tester de nouvelles choses (enfin… pas toutes : ne t’avise pas de vouloir me faire sauter en parachute ^^), découvrir, apprendre…
J’ai du mal à me retenir d’aller à la pêche aux infos quand un événement inhabituel se produit. Cette curiosité sans limité m’a d’ailleurs menée à mon premier métier : journaliste. J’avais enfin une très bonne raison de poser des questions plus ou moins indiscrètes, sur tous les sujets que je voulais creuser !
La curiosité au cœur de mes choix de vie
Plus tard, c’est toujours et encore l’envie d’arpenter de nouveaux horizons qui a guidé mes différentes étapes de vie :
- me lancer dans l’artisanat et l’entrepreneuriat
- ouvrir un blog pour pouvoir enquêter et écrire sur l’artisanat et le fait-main
- réunir un collectif de créateurs savoyards pour co-organiser des expo-ventes de créateurs à Chambéry
- créer des programmes en ligne puis écrire des guides pratiques à l’attention des entrepreneuses créatives
- me lancer dans l’accompagnement en communication pour les entrepreneuses
- intervenir auprès d’étudiants en écoles de commerce et de communication
- développer la communauté d’entrepreneuses Fœmina Lyon
- m’investir dans une campagne électorale et devenir adjointe à la maire de mon arrondissement…
Ce que j’ai toujours recherché : explorer de nouveaux terrains de jeux, défricher des sujets inédits, rencontrer de nouveaux interlocuteurs, tester d’autre postures.
Comment je t’aide à nourrir ta curiosité
Mais l’idée, c’est d’aller plus loin. Mes découvertes et apprentissages n’ont de véritable sens que si je peux les transmettre. Et t’encourager à développer toi aussi ton esprit curieux !
Voici comment, dans un premier temps, je cultive ma curiosité :
- je consomme du contenu online : beaucoup, trop ! D’ailleurs, je m’efforce régulièrement de réduire mon temps d’écran…
- je lis sur papier : des livres (surtout des essais, et quelques romans) et des revues. J’ai encore du mal à systématiser un temps de lecture quotidien, mais je m’y emploie
- et surtout, je m’organise des rencontres régulières avec des personnes dont les expériences et les expertises piquent mon intérêt
Et voici comment, dans un deuxième temps, j’aime te faire profiter de ces explorations pour nourrir TA curiosité :
- en relatant mes découvertes, mes lectures et mes rencontres dans mes différents contenus en ligne : sur mon blog (notamment les rubriques Rencontres et Inspirations), via ma newsletter de veille Écriture & Communication ou encore mes réseaux sociaux
- en t’accompagnant de manière individualisée (curieuse de savoir comment ? Alors réserve ton audit gratuit de communication)
- en animant des interventions ou ateliers auprès de collectifs (entrepreneuses et étudiants)
- ou encore en proposant des rencontres avec des invitées inspirantes. Le 24 octobre prochain à Lyon, c’est une spécialiste des transitions qui viendra t’apprendre à mieux parler de toi et de ton activité (Sublime ton pitch)
Organiser ces rencontres offline est un projet qui m’anime vivement. Je souhaite développer cette part de mon activité à Lyon et sans doute dans les localités environnantes. Si cette initiative résonne pour toi, je t’invite à prendre contact avec moi pour échanger 🙂
0 commentaires