Comment (re)définir ta mission d’entrepreneuse

Juin 12, 2023 | #Conseils | 2 commentaires

J’ai défini ma nouvelle mission d’entrepreneuse. « Apprendre aux femmes à mieux écrire et communiquer pour mieux déployer leurs projets », voici comment je la formule. J’en profite pour te raconter ma réflexion. Et te proposer définir ta propre mission d’entreprise !

Voici près d’un an que j’ai entrepris de reprendre les bases de mon business, dans l’idée de le simplifier.

NB : Je t’en ai déjà parlé ici (simplifier son business) et là (bilan et objectifs de fin d’année).

Cette petite « crise existentielle » (je suis entrepreneuse depuis 2007, je repositionne donc régulièrement mon activité) avait deux origines :

  • ma difficulté, depuis 2020, à concilier correctement ma mission d’adjointe (à la maire du 5ème arrondissement de Lyon), mon activité indépendante et ma vie familiale
  • des interrogations sur mon métier, la communication, et sur la manière de l’aligner avec mes valeurs et mon engagement écologique

Résultat : ces derniers mois j’ai fait évoluer mes prestations. Mise en place des consultations individuelles en communication, puis des cercles entrepreneuses. Et j’ai aussi simplifié la manière dont j’assure le suivi interne de mon activité et dont je communique.

Mais récemment, j’ai ressenti le besoin d’aller plus loin et de redéfinir le sens même de mon engagement professionnel. Ma fameuse « mission d’entrepreneuse ».

Une mission d’entrepreneuse, c’est quoi ?

C’est, au delà de ton offre de produits et de services, la raison pour laquelle tu as décidé d’entreprendre. Ton fameux « pourquoi », aussi appelé « raison d’être ».

C’est la manière dont tu veux contribuer au monde, au travers de ton projet entrepreneurial. Que ce projet soit ton activité principale ou un side project. Et qu’il soit générateur de revenus ou non.

J’ai déjà évoqué cette notion de mission d’entreprise dans cet article : Pourquoi et comment communiquer sur sa mission d’entrepreneuse.

Je t’y présente la démarche de Karine, fondatrice de Allez, Chiche ! Elle développe des ateliers et kits pour stimuler la créativité et les intelligences multiples.

Comme l’explique bien Bérénice dans ce post de blog (sa mission est d’ailleurs proche de la mienne), ta mission découle de ta vision du monde.

Ta vision, en gros, c’est le monde que tu veux contribuer à construire.

Et ta mission, c’est la manière dont tu vas, au travers de ton projet, agir pour construire ce monde dont tu rêves.

Définir avec justesse et précision cette mission, te permet de communiquer plus clairement et avec plus d’efficacité sur ton projet. Et de créer une connexion plus profonde avec ton audience.

Apprendre aux entrepreneuses à mieux communiquer

Ma vision, elle, est toujours la même.

Comme je l’exprime dans mon manifeste ou ce récent post Instagram (sur mon engagement d’élue), je crois aux vertus de la coopération plutôt qu’à la compétition. Et je crois, notamment, à la puissance des projets portés par les femmes pour construire des écosystèmes locaux résilients et solidaires.

En revanche, j’ai eu envie d’interroger ma mission et la manière dont je souhaite l’exercer.

Mon objectif était de trouver un « fil rouge » entre mes prestations auprès des entrepreneuses et les modules de formation en communication que j’anime auprès d’étudiants.

En effet, depuis 10 ans déjà, j’interviens dans des écoles supérieures spécialisées dans la communication et/ou le digital. Je donne des cours autour de l’expression écrite, de la stratégie éditoriale, de la stratégie de communication, des réseaux sociaux…

Longtemps, j’ai pensé réduire cette part de mon activité, au profit de l’accompagnement d’entrepreneuses.

Pourtant, mes réflexions de ces derniers mois m’ont fait réaliser que j’adorais transmettre connaissances et compétences à ces jeunes.

J’ai aussi compris que je prenais le même soin et le même plaisir à diffuser mes savoirs et expériences auprès des entrepreneuses.

Que ce soit lors des suivis individuels ou des ateliers de groupe. Mais aussi via la création de contenus web ou encore au travers de mes livres.

J’ai donc compris que :

  • plus que conseiller ou accompagner, j’aime APPRENDRE. Dans les 2 sens du terme d’ailleurs (j’aime apprendre pour moi et j’aime enseigner)
  • les deux activités concrètes qui me procurent le plus de satisfaction sont ÉCRIRE et TRANSMETTRE

Voici donc comment j’ai reformulé ma mission d’entrepreneuse :

  • Je veux créer des contenus informatifs et pédagogiques à l’attention des entrepreneuses et porteuses de projets (= mon « quoi »)
  • Pour les inspirer, les encourager et leur apprendre à mieux écrire et mieux communiquer, afin de développer la visibilité et l’impact de leurs projets (= mon « pourquoi »)
  • Parce que je crois que les projets et engagements féminins contribuent à créer une société et une économie plus inclusive et plus résiliente, face aux enjeux de la transition écologique (= ma « vision »)

Et toi, as-tu déjà pris le temps de mettre noir sur blanc ta mission d’entreprise ? Comment la formules-tu ?

2 Commentaires

  1. Candice - Cosy Jungle

    Bravo Sandrine pour ces réflexions et cette remise en perspective. Nous devrions le faire très régulièrement, dès lors qu’on est CEO ! J’ai bien repositionné ma communication grâce à tes conseils, je les implémente encore c’est pour dire 😉 Mes valeurs sont au cœur de mon entreprise, c’est en avançant comme ça qu’on reste alignée avec ce que l’on est ! Alors bravo !

    Réponse
    • Sandrine Franchet

      Merci Candice d’avoir pris le temps de lire et commenter : je donne en effet régulièrement tes pratiques en exemples d’une communication alignée 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *