Bâtir un plan de communication, c’est indispensable pour arrêter de communiquer dans le vide. Et tu vas voir, cela n’a rien de bien compliqué
À quel camp appartiens-tu ?
La team « invisible » ? Tu ne sais pas sur quel sujet communiquer et tu t’en tiens au minimum syndical. Un nouveau produit, un post sur Insta et basta ! Difficile de développer ton audience dans ces conditions…
Ou la team « épuisée » ? Tu es présente sur de multiples plateformes, prends la parole très souvent, réponds aux commentaires et message de tes followers… Mais tes ventes ne suivent pas.
Dans les deux cas, ce qui te manque, c’est un « plan de bataille ». Pour mieux organiser et anticiper tes actions de communication.
Pour construire ton plan de communication, tu dois adopter d’une démarche méthodique et rigoureuse.
Objectif : canaliser ou encourager (selon la team à laquelle tu appartiens) ta créativité dans ta com’.
Prends un peu de temps pour penser et rédiger ce plan de com’. Le résultat sera immédiat : tu auras les idées claires sur tes objectifs et les moyens à mobiliser pour les atteindre.
Pourquoi définir un plan de communication ?
La première chose à garder en tête, c’est que la communication fonctionne sur la durée. Elle nécessite d’y consacrer du temps et de te montrer persévérante.
Ton plan de com’ est donc LE document interne qui t’évite de t’éparpiller ou d’investir dans des actions inutiles.
Si le terme « plan de communication » t’évoque une usine à gaz, des tableaux Excel à n’en plus finir, ou même de mauvais souvenirs du salariat, rassure-toi !
Mon objectif est de te transmettre une méthodologie. À toi ensuite de l’adapter à tes envies et ton mode de fonctionnement.
Si tu aimes faire preuve de spontanéité dans ta communication, rien ne t’oblige à prévoir la chaque action de communication dans ses moindre détails, plusieurs mois à l’avance !
7 étapes pour établir ton plan de com’
Le plan de com’, c’est la traduction écrite et opérationnelle de ta stratégie de communication. C’est un peu comme ton itinéraire, pour aboutir à l’endroit où tu veux aller.
Pour établir cet itinéraire, tu dois bien sûr savoir où tu te trouves et où se trouve ta destination. Puis tu vas devoir choisir ton mode de déplacement. Et enfin enchaîner un certain nombre d’actions (aller tout droit, tourner à gauche, traverser la rue etc.) pour atteindre cette destination.
Voici donc les 7 étapes indispensables à suivre pour préparer ton plan de communication :
1- Analyse ta situation de départ : as-tu déjà communiqué ? avec quels résultats ?
2- Fixe tes objectifs : veux-tu lancer un nouveau produit ? vendre ton produit à une nouvelle catégorie de personnes ?…
3- Précise l’audience à laquelle tu t’adresses : n’oublie pas, la communication est une démarche à double sens !
4- Définis ton message : plus il sera simple et clair, plus il aura de chance d’être mémorisé.
5- Choisis tes canaux de com’ : site web, réseaux sociaux, newsletter, flyers, événementiel… quel mix de communication vas-tu choisir ?
6- Planifie tes actions : là, j’avoue, le tableau excel ou le calendrier dédié est bien utile !
7- Mets en place un dispositif de suivi et d’évaluation des résultats : cette ultime étape est indispensable. C’est elle qui te permettra de vérifier ton efficacité. Et d’enclencher les actions correctives nécessaires.
Chaque étape peut sembler longue à mettre en place. Pourtant, ce n’est pas forcément le cas !
Si c’est la première fois que tu construis un plan de com’, va à l’essentiel sur chaque rubrique. Tu pourras reprendre le temps, plus tard, une étape après l’autre pour l’approfondir.
Si tu te sens un peu démunie pour travailler sur ta stratégie et ton plan de communication, ne reste pas seule ! Réserve ton créneau pour un audit de communication offert.
0 commentaires