Rencontre avec Amélie Clairet, photographe et coach en personal branding

Sep 24, 2024 | #Rencontres | 4 commentaires

« Tout passe par la rencontre avec l’autre » : voilà comment Amélie Clairet fait le lien entre ses multiples activités. Photographe indépendante sous la marque Eiléane & Jules photographie, mais aussi coach en personal branding ou encore rédactrice en chef d’un magazine local, Amélie est une sérial entrepreneuse particulièrement inspirante !

Bonjour Amélie ! Photographe indépendante depuis de nombreuses années, tu multiplies les projets et les réalisations. Pourrais-tu en quelques mots te présenter et nous en dire plus sur les différentes facettes de ton activité entrepreneuriale ?

Je suis Amélie Clairet, j’ai 42 ans, je suis issue du monde de la comm’ et du marketing, et cela fera 10 ans en janvier 2025 que je me suis lancée à mon compte. Je suis maman de 2 ados et dans le désordre : hypersensible (et je ne vois pas ça comme un fardeau), libre, collectionneuse de livres et de carnets, fascinée par les orques et les baleines, résolument optimiste, résiliente, déjà en train de planifier mon prochain voyage et amoureuse de l’amour. 

J’aime à dire que je suis multi-potentielle, avec plusieurs activités certes, mais qui convergent toutes vers la mission que je me suis donnée, à savoir : mettre les autres en lumière, les faire rayonner, leur permettre de communiquer avec impact, tout en restant pleinement eux-mêmes.

Cela passe par la photographie (avec une spécialité en personal branding), le coaching en stratégie de marque et stratégie de contenus, et l’édition d’un magazine qui dresse le portrait d’entrepreneurs sur l’ouest lyonnais.

Tout passe par la rencontre avec l’autre, une curiosité sincère et une vraie écoute. 

Mon super pouvoir : mettre les autres à l’aise et saisir rapidement qui ils sont.

Je ne considère pas que j’ai une activité principale et des activités annexes. Elles font toutes partie d’un grand tout, tel un puzzle, et se complètent à merveille. C’est pour moi un seul et même projet entrepreneurial, qui m’anime profondément et me nourrit intellectuellement, car j’aime cette variété de missions.

Retrouve Amélie Clairet sur son Instagram et son site web. Découvre également son magazine local sur l’Ouest lyonnais : Il était une fois dans l’Ouest

Quel sujet, thématique ou projet te fait particulièrement vibrer en ce moment ?

En ce moment, je vibre pour l’affaire Paul Watson qui me révolte et me met en colère, et pour l’affaire Gisèle Pelicot, qui au delà de me rendre malade, contribuera je l’espère à faire changer la honte de camp et à ouvrir les yeux à beaucoup. 

Sur une note plus joyeuse, je vibre pour les rencontres entre femmes entrepreneures, telles celle que j’ai pu vivre à l’Inspiration Night organisée par Alice Cathelineau, ou lors du vernissage de mon expo « Audacieuses ». Quelle richesse que d’être entourée de femmes si inspirantes. On va tellement plus loin, ensemble.

Je vibre aussi pour les projets que je mène en coulisses et qui verront bientôt le jour !

Amélie Clairet : exposition les Audacieuses

Je rebondis sur ce mot, « rencontre », qui revient dans tes réponses. Peux-tu en dire un peu plus sur ces 2 expériences récentes ?

Ah, les rencontres ! Même si je suis une femme qui apprécie beaucoup la solitude ‘choisie’, pour me concentrer, travailler, lire, (et que je suis également quelqu’un de très connecté, j’utilise beaucoup (trop) les réseaux sociaux), je suis avant tout un être de rencontres, qui a besoin d’interactions sociales. C’est pourquoi je prends toujours plaisir à tester différents formats : soirées networking, conférences, petits-déjeuners d’entrepreneurs… 

Les Audacieuses, c’est un projet que j’ai lancé l’an passé, sous forme de candidatures via mon site internet et mon compte Instagram. Il s’agit d’une série de photos, des portraits de femmes entrepreneures, qui ont osé se lancer et se construire une vie sur mesure. Et il en faut de l’audace n’est-ce pas (?), pour quitter une carrière confortable et se lancer dans le grand bain de l’entrepreneuriat, faire le saut dans vide ! J’avais donc envie de mettre ces femmes à l’honneur et qu’elles puissent nous raconter leurs choix de vie, ce qui les anime et pourquoi elles ont choisi d’entreprendre.

40 femmes et autant de rencontres : 40 moments privilégiés avec elles lors des séances photos, entre confidences et fous rires. Des rencontres en groupe aussi, notamment lors d’un grand pique-nique au parc de la Tête d’Or. Et bien sûr, l’exposition, accueillie par La Librairie à Soi.e tout ce mois de septembre. Quelle émotion de voir ces 40 portraits côte à côte. Et quelle joie de voir autant de monde présent lors du vernissage.

Inspiration Night, c’est un événement auquel je me suis rendue, à La Grande Motte. Un format hyper intéressant, de 17h à minuit. Des conférences ultra-courtes (7 minutes) pour aller droit au but et être impactant, avec des conférenciers tous plus inspirants les uns que les autres. Des intermèdes artistiques (stand up, magie, danse, …). Un petit marché avec des stands de prestataires. Et un grand apéro dinatoire pour rencontrer, échanger, discuter. Plus de 500 personnes étaient présentes.

Les rencontres me permettent d’aller plus loin car elles me reboostent. Je me nourris vraiment de rencontres. Cela me permet de découvrir de nouveaux profils, de nouveaux métiers, d’avoir de nouvelles idées aussi. Il suffit d’échanger quelques instants avec des pairs pour découvrir de nouveaux outils, logiciels, bonnes adresses. On gagne un temps fou. Et puis c’est surtout une source d’inspiration, de déclics. On se sent moins seule. On réalise qu’on connaît toutes les mêmes ascenseurs émotionnels. Les mêmes embûches. Les mêmes questionnements. Et celles qui sont déjà passées par là peuvent témoigner, aiguiller, rassurer.

Enfin, les rencontres peuvent déboucher sur de beaux projets communs, partenariats. J’adore moi-même pouvoir mettre en relation des personnes que je connais et que je recommande les yeux fermés.

Et IRL, c’est quand même tellement plus riche et précieux qu’en ligne. Rien ne vaut un sourire échangé, une accolade, un verre partagé, pour créer du lien !

Et ces projets que tu évoques, tu nous en dévoiles quelques infos ?

Bien sûr ! Pour commencer, je suis en train de faire un gros travail de refonte de mon magazine « Il était une fois dans l’ouest » : nouvelle maquette, tirage augmenté à 10 000 exemplaires, nouvelles rubriques, et une nouvelle personne a rejoint l’équipe pour nous aider sur la partie développement commercial. Rdv mi-octobre pour découvrir notre nouvel opus ! 

Je travaille également sur mes offres de coaching en personal branding. Désormais certifiée pour l’outil 360 Brand, je souhaite le proposer et l’inclure dans mes offres.

Je peaufine sans cesse aussi mes offres photos Personal Branding, pour proposer une expérience unique et complète à mes clientes.

Enfin, comme annoncé dans ma dernière newsletter, je réfléchis à organiser sur Lyon une soirée de conférences inspirantes sur l’entrepreneuriat 😉

Pour finir, j’aimerais bien que tu nous parles de Personal branding : quelle en est ta définition et ton approche ? Pourquoi cette envie de travailler autour de cette thématique ?

Aaaaah le personal branding ! Si je me lance sur le sujet, je peux en avoir pour des heures :). Ce sujet me passionne, tellement il fait sens.

Rien de magique dans le personal branding, il s’agit pour moi d’être pleinement soi-même dans son business pour attirer à soi une audience, une communauté, et bien sûr des clients qui nous ressemblent et se reconnaissent en nous.

C’est s’autoriser à se montrer, à faire passer son message, ses valeurs, à parfois être clivant peut-être, pour communiquer avec impact et se différencier sur un marché parfois saturé, ou sur des réseaux sociaux où tout le monde dit la même chose.

C’est apporter une perspective unique, sa vision des choses, y mettre sa touche personnelle. Cela passe donc par avoir une marque personnelle forte et singulière.

Pour cela, pas de secret ! Il faut déjà être au clair avec soi-même : savoir précisément ce qu’on fait, pourquoi on le fait et pour qui on le fait. Quelle contribution on souhaite apporter, quelle empreinte on veut laisser, quels déclics on veut susciter.

Le WHY est pour moi capital. Comme le dit si bien Simon Sinek : « les gens n’achètent pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faites« . J’ajouterai même, ce que les gens achètent, c’est vous, votre personnalité, votre univers. A produit égal, nos clients nous choisissent pour qui nous sommes.

Une fois au clair sur ces points cruciaux, on peut alors dérouler sa marque personnelle, de façon alignée : slogan, visuels, couleurs, photos, messages, parti pris, mission.

Et communiquer devient fluide et facile dès lors qu’on connaît sa mission, sa direction, son chemin. Cela part de qui l’on est, profondément. Ce que notre audience aime trouver chez nous, c’est notre histoire, notre voix, nos valeurs communes. 

Pour moi, en résumé, le Personal Branding, c’est l’ingrédient secret pour créer du lien et une connexion authentique avec notre audience, et donc vendre de façon plus facile et fluide.

J’ai choisi de me spécialiser dans ce domaine car il allie tout ce que j’aime (et ce pour quoi je suis douée) : la photo, la communication et la rédaction de contenus ! J’ai réellement trouvé mon terrain de jeu.

J’aide mes clientes à réfléchir à leur marque personnelle, à créer pour elles et avec elles des photos qui font sens et servent leur business, et à déployer une stratégie de contenus à fort impact, basée sur le storytelling et le partage de valeurs.

Et je te le garantis : nous avons TOUS quelque chose à raconter, à partager qui nous rend uniques.

J’ai d’ailleurs écrit un ebook sur le sujet, que j’offre avec plaisir à tes lectrices >> clique ici pour le télécharger !

Crédit portrait Amélie Clairet : Émilie Blanc

Découvrir ici d’autres interviews d’entrepreneuses dans la rubrique Rencontres


4 Commentaires

    • Sandrine Franchet

      Merci pour ta lecture Candice : oui, c’est un très très beau projet, de mettre en avant ces femmes qui ont osé !

      Réponse
  1. OLIVIA MAHIEU

    Le personal branding est tellement sous-côté chez les entrepreneuses alors que c’est l’une des clés de la réussite. J’ai mis longtemps avant de le comprendre ! Maintenant que j’en suis convaincue, j’essaie de convaincre autour de moi 🙂

    Réponse
    • Sandrine Franchet

      Merci pour ton commentaire Olivia (que je vois avec quelques jours de retard). Et je suis d’accord avec toi, c’est aussi une dimension sur laquelle je fais travailler mes clientes !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *