Simplifier sa communication de marque : mon expérience

Août 30, 2024 | #Conseils | 0 commentaires

Simplifier la communication, c’est mon obsession ! Ces derniers mois, je me suis penchée sur mon site web, ma newsletter et mes réseaux sociaux. Un seul mot d’ordre : un message plus simple et plus clair.

Dans mon dernier article, je te proposais 5 pistes à expérimenter pour mettre plus de fluidité et de clarté dans ta com’. Aujourd’hui, je partage avec toi mon expérience et je t’explique comment j’ai moi-même adopté une communication plus minimaliste.

Avant d’aborder le « comment », laisse-moi te dire pour quelles raisons j’ai souhaité simplifier ma communication.

  • je suis en quête, depuis plusieurs mois, de plus de légèreté et de simplicité dans mon business. Car qu’il est possible et même nécessaire de faire preuve de sobriété dans son business.
  • je suis sensible aux questions de l’hyperconnexion, de la surcharge informationnelle et de l’addiction aux écrans. Je cherche donc, à mon échelle, à adopter tes pratiques plus vertueuses. Less is more, tel est le principe de la communication minimaliste.
  • mais aussi pour une raison plus pragmatique. En effet, un client surchargé d’informations trop nombreuses se sentira confus et aura besoin de temps pour réfléchir à ton offre… Lui donner accès à une information claire et compréhensible, c’est lui permettre de prendre facilement sa décision !

Maintenant, voici comment j’ai entrepris de simplifier et clarifier ma communication. Pour cela, j’ai repensé mon site web (et mon blog), ma newsletter et enfin mes réseaux sociaux.

Étape 1 : une refonte de mon site web pour plus de clarté

Mon précédent site web datait de 2019 mais n’était plus vraiment aligné avec l’évolution de mon activité. Par exemple, il comportait une partie e-boutique devenue inutile. En effet, mes clientes ne commandent jamais mes prestations directement en ligne…

Fin 2023, cet ancien site a rencontré un gros bug technique, qui a accéléré ma prise de décision. Dans ce post Instagram, je t’en dis plus sur la manière dont je m’y suis prise avec la directrice artistique de ma marque Laura Peterman.

Ce qu’il faut en retenir :

  • mon nouveau site est construit autour de ma proposition de valeur (on parle aussi de « message de marque ») : aider les entrepreneuses à simplifier et clarifier leur communication
  • son principal objectif : t’encourager à réserver ton audit de communication gratuit
  • j’en ai profité pour raccourcir et simplifier les textes de présentation de mon offre
  • j’ai également fait un grand ménage dans les articles de blog : j’ai supprimé tous ceux qui n’étaient plus d’actualité
  • dernière étape : un nouveau shooting pro avec la photographe Amélie Clairet pour des portraits plus actuels

Étape 2 : une newsletter plus courte et plus sobre

Ma newsletter est mon canal de communication favori : je l’écris depuis plus de 10 ans ! Bien sûr, elle a beaucoup évolué au fil des années, tant dans sa forme que dans son contenu.

En 2023, j’avais ainsi opté pour un design plus sobre (exit les visuels et les rubriques) et un concept unique : partager 10 infos inspirantes, sélection d’actus internes et de mes lectures.

Cette année, je suis allée encore plus loin dans la simplification. Désormais, je limite à 5 le nombre d’infos que je partage dans chaque édition. Objectif : qu’elle soit à la fois plus sélective et plus rapide à lire (comme à écrire).

Étape 3 : simplifier ma communication sur les réseaux sociaux

Enfin, dernière brique de mon système de communication : les réseaux sociaux.

Les choix, ici, sont complexes. En effet, ces plateformes peuvent être efficaces pour communiquer auprès de son audience. Mais elles sont aussi largement addictives et les algorithmes poussent tant à la surconsommation qu’à la surproduction de contenus.

Voici donc comment j’aborde ma communication sur les réseaux sociaux :

  • Limiter à 2 les plateformes que j’utilise : Instagram et Linkedin
  • Simplifier la présentation de mon feed sur Instagram : après avoir expérimenté pendant plusieurs années une grille régulière (alternance d’un post photo avec un post graphique), je suis revenue à un format plus libre donc moins contraignant
  • Adopter une ligne éditoriale souple et pas trop large : je partage principalement des posts sur ma vie quotidienne (d’entrepreneuse comme personnelle) et sur mes lectures inspirantes. Mon objectif est autant de créer du lien que de contribuer à nourrir tes réflexions et tes projets.
  • Eviter toute pression sur le rythme de publication : je poste quand j’ai quelque chose à partager et que j’ai plaisir à le faire, je n’hésite pas à recycler mes contenus si nécessaire (mes posts sur Linkedin sont principalement une reprise des posts que je publie initialement sur Instagram) et je ne m’impose aucun format.

Voilà, tu sais tout sur la manière dont j’ai réussi à simplifier ma communication. Reste la question des résultats : cette communication est-elle efficace ?

Tout dépend des critères que l’on examine. Mon audience a une croissance lente (visites du site, abonnées à ma newsletter, visibilité de mes posts). En revanche, elle est fidèle et souvent impliquée.

Enfin, ma communication est une vraie source de plaisir et non de stress : voilà mon principal indicateur de réussite !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *