Tu manques d’inspiration et de temps pour communiquer sur ton activité : voici 5 pistes pour simplifier ta communication.
C’est l’histoire d’une conversation…
Ce jour-là, j’avais rendez-vous avec une freelance spécialisée en relations presse. Et comme les cordonniers sont (souvent) les plus mal chaussés, voici qu’elle me confie qu’elle rame pour animer ses propres comptes Instagram et Linkedin.
En effet, elle manque à la fois de temps pour s’y consacrer et d’inspiration pour sa ligne éditoriale.
Résultat : elle se contente de publications rares, souvent postées dans l’urgence et surtout sans plaisir.
Une situation que je connais bien. Car c’est exactement la problématique que rencontrent la majorité de mes clientes !
Clairement, cette entrepreneuse avait besoin de conseils pour simplifier sa communication.
L’objectif : la rendre plus fluide, plus plaisante, plus authentique. Et donc plus efficace !
Les 5 pistes d’action que je lui ai proposées pour simplifier sa communication
1- Garde à l’esprit que communiquer, c’est avant tout t’exprimer sur ce qui t’anime, ce qui compte pour toi, ta vision de ton métier et du monde. Ne cherche pas à vendre, à convaincre. L’enjeu, ici, c’est d’entamer la conversation avec ton audience… Pour que celle-ci comprenne ce que tu fais, mais surtout comment et pourquoi tu le fais. NB : lis cet article si tu as besoin de faire le point sur ta mission d’entrepreneuse.
2- Commence par un peu d’introspection : qu’as-tu envie de dire ? Quelles idées et opinions as-tu envie de transmettre ? Sous quelle forme et en utilisant quels canaux ? En bref, formalise ta ligne éditoriale. Tout en restant simple : pas question de construire une usine à gaz !
3- Rappelle-toi : aucun canal ni aucun format n’est obligatoire ! Choisis-les en fonction du plaisir que tu prends à les utiliser. Mais aussi, bien sûr, en fonction de la présence de ton audience. Il ne s’agirait pas de parler dans le vide…
4- Fais gaffe à ne pas tomber dans le piège de l’hyper-communication : communiquer pour occuper le terrain, pour obéir aux injonctions des algorithmes ou pour imiter tes concurrents. Au contraire, efforce-toi de communiquer moins et mieux, uniquement quand tu as un message utile, original, authentique… Pour en savoir plus, lis cet article sur la communication minimaliste.
5- Tu as peur de manquer d’inspiration ? Commence par mettre en place des habitudes pour noter efficacement tes idées au moment où elles se présentent. Lectures, rencontres et découvertes sont les meilleures sources d’inspiration. Prends des photos, fais des captures d’écran, envoie-toi un mail ou un WhatsApp pour être sûre de ne rien oublier ! L’étape suivante, ça peut-être la démarche « second cerveau » (un système hyper organisé de gestion de l’information… mais personnellement ça ne correspond pas à ma manière de fonctionner).
Et toi, quel conseil peux-tu partager à celles qui galèrent pour prendre la parole sur les réseaux ?
0 commentaires